Je ne cherche nullement à polémiquer sur le sujet mais je suis lassé de voir de nouveaux téléphones être présentés comme des “iPhone Killer”. C’est un avis totalement personnel que je vais néanmoins argumenter : l’iPhone ne peut pas être pris seul, il doit être envisagé au sein de “l’écosystème iTunes” ; on ne peut pas utiliser un iPhone sans iTunes pour gérer le contenu du téléphone mobile d’Apple alors je pense que les “iPhone Killer”, pour se mettre à niveau, devront :
- proposer un logiciel permettant des mises à jour du logiciel du téléphone car, je le sais d’expérience, il reste toujours des problèmes dans les téléphones mobiles et la mise à jour par iTunes est très utile
- offrir un accès à un bibliothèque de contenu pour le lecteur multimédia intégré (car l’iPhone est un baladeur multimédia aussi) et maintenant il n’y a quasiment plus de DRM dans la musique proposée sur iTunes; Nokia a compris ce besoin et lancé aussi une blibliothèque musicale.
- offrir un accès centralisé à des applications et faciliter leur installation : l’App Store est tout de même bien pratique, même si l’organisation et la classification serait à améliorer mais c’est beaucoup mieux que de chercher des applications un peu partout sur Internet
- disposer d’un port équivalent au port iPhone qui permet à des constructeurs de développer des périphériques hardware pour le téléphone (enceintes, stations d’accueil …)
Effectivement si on ne teste que le smartphone, on va lui trouver des concurrents et le numéro de Février 2009 du magazine “PC Expert” ne classe pas l’iPhone parmi les meilleurs smartphones mais les tests effectués par le magazine sont trop restrictifs à mon avis …
La question principale est de savoir si on peut décoreller l’iPhone de l’écosystème iTunes …
Vous êtes bien contradictoire. L’Iphone vous semble plein d’avantages : vous pointez tous les avantages d’un systeme ouvert et sécurisé, tel qu’on le trouve dans le systeme unix depuis 15 ans, avec notamment la mise à jour et l’installation facile par gestion de depot. Vous pointez du doigt LE point négatif de l’Iphone, à savoir son verrouillage dans l’environnement apple. Oui, l’Iphone killer sera interopérationnel : c’est à dire respectueux des donnees de l’utilisateur, et ouverts sur les autres environnements informatique, tout en etant facile à utiliser. On en parle dans 6 mois…. quand les androids arriveront à maturité.
c’est bien vrai tout cela. J’ai un iphone et je programme sous android et quand je vois las mobile HTC sous android les bras m’en tombent de leur laideur. Il y a pire, l’Exdia, le Kogan une réussite esthetique remis à plus tard pour défut de conception. Peut être dans un ou deux ans mais pas dans 6 mois…
Et puis il faut dire un truc. C’est que les gens dans leur majorité s’en foutent de l’environnement ouvert ou pas. Ils veulent que ça marche et avoir un maximum d’avantages sans se casser la tête et pour ça iphone à des longueurs d’avances.