Issue de l’Université de l’Illinois, la plus petite pile à combustible (3 mm par 3 mm) permet d’espérer de nouvelles générations de batteries plus petites et plus performantes. L’autonomies de nos indispensables gadgets en sera donc augmenté …
Il a été possible de réduire considérablement la taille de la pile à combustible en se débarassant de la pompe, des capteurs de pression et de l’éclectronique générallement utilisé dans ce genre d’appareil.
Ainsi cette pile ne comprend que 4 éléments : un compartiment pour l’eau, un compartiment avec un métal hybride, une membrane qui sépare les 2 compartiments et des éléctrodes pour conduire l’électricité. De miniscules trous dans la membrane vont permettre aux molécules d’eau de rejoindre le compartiment adjacent sous forme de vapeur. La réaction de production de l’hydrogène se réalise alors ce qui remplit le compartiment et pousse la membrane vers le eau, bloquant l’arrivée d’eau. L’hydrogène réagit avec les électrodes pour produire l’électricité.
Cette pile à combustible génère un courant de 0,7 V avec une intensité de 0,1 mA pendant 30 heures avec sa capacité actuelle de carburant. Une nouvelle version devrait permettre de porter l’intensité générée à 1 mA.
Via : http://dvice.com/archives/2009/01/worlds_smallest.php