Ces 2 robots de companie fort sympathiques au premier coup d’oeil sont issus des laboratoires d’Hitachi.
Les entreprises japonaises ont depuis longtemps une avance considérable sur le reste du monde en ce qui concerne la robotique et chaque semaine de nouveaux robots viennent conforter cette avance.
Pal et Chum sont dotés de fonctionnalités déjà très avancées leur permettant une réelle autonomie : reconnaissance visuelle et vocale, langage d’une centaine de mots, déplacements sur 2 roues à une vitesse d’environ 6 Km/h. Ces robots sont par exemple capable de discuter avec une personne en la regardant dans les yeux ; les films de science-fiction nous ont certes préparés à ce genre d’expérience et à ce futur mais je pense qu’il nous faudra tout de même un certain temps d’adaptation.
Pour être entièrement opérationnels, les chercheurs d’Hitachi estiment que 5 ou 6 ans seront encore nécessaire pour que ces robots puissent être réellement autonomes et utiles, pour aider les personnes agées par exemple.
Par contre il n’est pas dit si l’intelligence artificielle des ces robots intègre les 3 lois de la robotique d’Asimov …
Plus d’infos : L’article de Vie Artificielle
Une réponse sur “Pal et Chum, des robots de companie”
Les commentaires sont fermés.
Au secours !
J’ai bien accès à mon édition abonnés du Monde.fr et aux blogs, y compris le mien.
Mais impossible d’accéder à la rubrique “gérez votre blog” depuis ce matin. La page saute tout simplement et me renvoie au site général.
Avez-vous déjà eu le problème ? Que faut-il faire en ce cas ?
Un message envoyé aux “services du Monde” par courriel est comme parler devant un hygiapone : causez toujours, rien ne répond. Et pas un seul téléphone.