Keynote WWDC 2016

Ce soir je suis la keynote d’introduction de la WWDC 2016 depuis une retransmission organisée par la French Tech Rennes St-Malo et Mobizel . Nous sommes environ 25 enregistrés sur l’événement Meetup (mais à 5 minutes du démarrage mondial seules 10 personnes sont présentes …).
Personnellement j’attend surtout de cette keynote une annonce concernant un concurrent de l’Amazon Echo, un concurrent disponible rapidement en Europe …
Cela commence par un hommage aux victimes de l’acte terroriste qui s’est déroulé à Orlando ; Tim Cook rappelle l’importance de la diversité aux Etats-Unis.
Un petit rappel avec des chiffres :

  • 13 millions de développeurs enregistrés
  • 5000 personnes dans la salle de 74 pays différents
  • 2 millions d’applications sur l’App Store
  • 130 milliards de téléchargements
  • 50 milliards versés aux développeurs

La keynote va concerner toutes les plateformes d’Apple : Mac, iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV.
Quelques nouveautés concernant watchOS :

  • watch OS 3.0 : optimisation et lancement immédiat des applications sur la montre et mise à jour en background ; d’après la démonstration le lancement est quasiment immédiat.
  • Réponse aux messages : utilisation de Scribble oour répondre à des messages plus rapidement
  • Certaines des applications et fonds d’écran ont été modifiées pour les rendre plus rapides et personnalisables
  • Il est possible de swiper plus facilement d’une application à l’autre, elles sont dans un Dock
  • De nouvelles faces (background de watch) sont disponibles, notamment l’activity face pour celles et ceux qui suivent très souvent leur activité journalière

La montre a des raccourcis pour appeler les services d’assistance (911 aux US) très rapidement ; on peut envoyer des SOS facilement même depuis des pays dont on ne connaît pas les numéros d’urgence …
Le suivi d’activité est un élément important de l’Apple Watch et il est maintenant possible de partager son activité pour faire, par exemple, des compétitions avec d’autres … C’est une autre façon de se motiver ; on peut recevoir des encouragements ou envoyer des messages ou son rythme cardiaque …
L’application d’activité vise aussi les personnes en fauteuil roulant pour qu’eux aussi aient un tracking d’activité (et qu’on les invite à se déplacer aussi de la même façon que la watch nous demande de nous lever régulièrement).
La watch se dote d’une nouvelle application appelée Breathe pour mieux respirer ou se détendre.
Pour les développeurs de nouvelles API font leur apparition pour créer des applications plus riches (avec SpriteKit, GameKit, vidéos …).
C’est maintenant le tour de tvOS d’avoir ses améliorations.
Sur la 4ème génération d’Apple TV il y a maintenant 1300 chaines et de nouvelles grandes chaines sont annoncées (au moins pour les US).
Certains des applications de l’Apple TV sont améliorées ; un iPhone peut maintenant servir de télécommande pour l’Apple TV ; la recherche TV par Siri semble améliorée.
L’enregistrement vers les services de TV est simplifié avec une application centralisant les accès (Sign-on). Les applications téléchargées sur un iPhone ou un iPad avec le même Apple ID peuvent aussi être automatiquement téléchargées sur l’Apple TV.
OS X est maintenant le centre des attentions, notamment avec le changement de nom qui était attendu ; il devient macOS. La nouvelle version s’appelle macOS Sierra car en plus du nom, il y a quand même des nouveautés.
Une des nouveautés présentée en premier est le Auto Unlock qui évite d’avoir à retaper son mot de passe à chaque fois.
Pour ceux qui passent souvent d’un Mac à un iPhone ou un iPad, il sera facile de copier du texte ou des images très facilement entre les différents périphériques.
Les fichiers qui ne sont pas utilisés depuis longtemps pourront être automatiquement archivés pour optimiser l’espace de stockage.
Il y a des changements concernant Apple Pay pour pouvoir l’utiliser depuis son Mac c’est pourquoi lorsque l’on commande depuis internet, Apple Pay peut être utilisé avec son empreinte.
Apple Pay sera bientôt disponible en France (et avant l’Allemagne).
Siri, qui était attendu sur Mac, fait donc son apparition …
Il est possible de demander des recherche de fichiers, il y a de nouveaux usages sur Mac et toujours une pointe d’humour manifestement. Les résultats proposés peuvent être copiés dans des documents ou affichés … Il faut être à l’aise avec ce que l’on veut dire, personnellement je dois encore progresser dans mes discussions avec Siri ; je me vois mal l’utiliser dans le bureau …
macOS Sierra sera disponible cet automne
iOS 10 est annoncé
D’ailleurs 10 nouvelles fonctionnalités vont être présentés :
Les notifications sont améliorées et plus belles, il y a du travail pour les développeurs à mon avis … Elles sont plus interactives.
Il est plus facile d’accéder à des informations depuis l’écran de veille, le 3D touch a de nouvelles fonctionnalités.
Siri a des améliorations sur iOS 10 et est ouvert aux développeurs, enfin !!! Cela va permettre de personnaliser ses applications à la voix et de nombreux applications sont déjà disponibles … Siri reconnait plus profondément les contextes et envoi des informations contextuelles (position …) ; les suggestions sont plus intelligentes.
L’application de Photos sur iPhone est amélioré et permet de reconnaître des visages et aussi des éléments dans des photos (de l’eau, des animaux …) ; les photos sont analysées et organisés par voyages, dates et aussi par sujet .. Il est vrai que l’on prend de nombreuses photos et vidéos avec notre téléphone mais on prend pas le temps de les organiser, l’application Photos peut le faire pour nous …
Maps évolue aussi sur iOS 10 et est redesigné ; l’application est plus proactive (exemple avec des restaurants). Pour le guidage, on retrouver des fonctions de Waze notamment le trafic et les zooms et c’est disponible sur iOS Car ; Maps est disponible pour les développeurs (de nouvelles API).
Apple Music est amélioré (et a déjà 15 millions d’abonnés) ; le design est modifié, j’espère qu’il est plus intuitif … Il est plus facile d’y naviguer (ce n’était pas difficile …) .Tentative pour faire bouger la salle, ce n’est pas une réussite … La partie For You est redesigné pour proposer la musique qui plait réellement aux utilisateurs. Il va falloir se réadapter à la nouvelle version de Music …
Le septième point concerne Apple News.
Cette application a elle aussi un nouveau design mais aussi de nouvelles fonctions : il est possible de s’abonner directement dans l’application.
Le huitième point concerne HomeKit, cela m’intéresse car je connecte pas mal d’éléments dans la maison … Il y a une application spécifique qui s’appelle Home (j’espère pouvoir bientôt essayer avec mes lampes Philips Hue). Siri peut interagir avec, si on lui dit bonjour, il est possible d’allumer la maison (c’est un rêve de geek …). L’Apple TV peut servir de pont avec la maison lorsque l’on est à l’extérieur …
Le neuvième point concerne l’application Phone (qui finit par être marginale dans un tel téléphone) ; les messages vocaux peuvent être traduits directement.
Le dernier point concerne Messages qui est l’application la plus utilisée manifestement ; révolution, les emojis sont 3 fois plus gros !!! Il est possible d’avoir des effets dans les messages … C’est marrant mais ce ne sont que des fonctions gadgets à mon avis …Il y a des effets sur tout l’écran, cela va être amusant quelques temps mais quelques temps seulement … Il y a des démonstrations des nouvelles fonctionnalités ; j’aime assez de pouvoir envoyer de la musique … L’écran de messages va être un patchwork d’images, d’emoji, de textes … Messages va aussi être ouvert aux développeurs …
Il est rappelé que toutes les fonctions sont sécurisés de bout en bout pour protéger notre vie privée.
iOS 10 sera disponible gratuitement cet automne.
Tim Cook revient sur Swift et son adaption par les développeurs. Une nouvelle application fait son apparition  Swift Playgrounds pour apprendre à coder, notamment pour les jeunes développeurs. Il y a des challenges et des tutoriels pour guider dans l’apprentissage, cela ressemble beaucoup à ce qui est proposé dans les heures de code.
Swift Playground sera gratuit dans iOS 10.