Microsoft HomeOS, un système d'exploitation pour contrôler sa maison

 

Microsoft vient de dévoiler un projet mettant à disposition un système d’exploitation pour contrôler des périphériques dans la maison. Ainsi il serait possible de commander les lumières, d’envoyer des vidéos vers des télévisions (via DLNA), de jouer de la musique sur des enceintes …
Etant donné le nombre de protocoles différents utilisés par les fabricants de modules domotiques, une interface générique pour contrôler tous ses périphériques n’est pas superflue …
Avec HomeOS, Microsoft souhaite proposer des commandes de haut niveau qui relaieraient les commandes vers les drivers adaptés en fonction de la configuration de la maison ; pour la diffusion de la vidéo, le protocole le plus diffusé est le DLNA aussi HomeOS  s’appuiera sur ce protocole pour envoyer des vidéos vers une télévision.
Le cas le plus probant réalisé par Microsoft est la surveillance de sa maison  à distance au travers d’un smartphone (sous Windows Phone 7 bien entendu mais cela fonctionne avec d’autres smartphones …).
HomeOS n’est actuellement diffusé sous licence gratuite qu’aux universités et laboratoires pour leur permettre de réaliser des prototypes et leur permettre de tester cette nouvelle interface.
Plus d’informations (en anglais) : le site de Microsoft Research
[wpsr_socialbts]