Faire exprimer des émotions au robot Nao

Nao Photo
L’expression des émotions est un véritable challenge lors de la programmation des robots aussi des chercheurs anglais ont ils entrepris d’utiliser le robot Nao pour laisser transparaitre des émotions.
Cette tâche n’est plus une tâche de robotique a proprement parlé mais plutôt une tache d’anthropologue car il faut bien analysé comment les enfants expriment leurs émotions et ensuite les retranscrire ; par exemple lorsqu’il est déçu, le robot Nao va baisser la tête et les épaules, regarder ses pieds … Les premières démonstrations sont assez probante (je vous invite à regarder la vidéo sur le site du Guardian). Aldebaran Robotics essaie aussi de donner plus de vie à son robot au travers des comportements et des réactions spécifiques à des stimulis pour montrer son contentement, sa déception, faire des encouragements.
A l’aide de ses caméras, Nao est capable de suivre des personnes ce qui lui permet de montrer plus de vie et de réactivité, ce qui en fait un robot très “humain”.
Ces recherches ont pour but de créer des robots vivants et expressifs qui puissent servir de compagnon pour des enfants ou des personnes agées.
Plus d’informations (en anglais) :  Le site du Guardian