Ma vision des technologies et produits en 2010 : la robotique ludique

Nao robot
1. Nao le robot d’Aldebaran Robotics
Comment ne pas parler de l’avenir sans envisager celui de la robotique ludique dont le principal symbole est Nao le robot d’Aldebaran Robotics que j’ai maintes fois présenté dans ce blog. D’ailleurs je mets dans ma liste de bonnes résolutions de l’année 2010 de communiquer plus sur ce robot d’exception dont je suis un des chanceux beta-testeurs (une trentaine de personnes seulement).
La sortie publique de Nao ne devrait pas intervenir avant 2011 mais il ne semble pas exclut qu’une seconde phase de beta-test avec beaucoup plus de personnes impliquées ne soit réalisée.
La technologie du robot Nao est aujourd’hui bien maitrisée et on se rend compte que les concepteurs, après avoir créer le corps du robot, s’attaquent maintenant à son “esprit”. En effet la dynamique, les mouvements sont assez fluide, il faut améliorer la reconnaissance vocale et visuelle mais maintenant le plus important est de donner une vie intelligente voire un caractère au robot. Il s’agit maintenant de gérer ses comportements, sa façon de réagir à des événements et être capable d’apprendre ; c’est un travail d’anthropologue en fait et c’est un métier très différent de l’informatique ou de l’électronique …
Ainsi permettre à Nao de transmettre ses émotions n’est pas un travail aisé mais qui impose un travail d’observation des personnes et des comportements de la vie quotidienne pour que le robot soit en mesure de communiquer facilement avec son environnement. La façon dont les acteurs retransmettent leurs sentiments, les chorégraphies dans les clips vidéo ou les comédies musicales deviennent alors des sources d’inspiration …
Je pense donc que l’année 2010 verra apparaître nombre de comportements de Nao qui en feront un robot réellement exceptionnel …
2. Les Lego Mindstorms NXT
Bien entendu je ne saurais résumer la robotique ludique à Nao (à mon sens Aibo en fut le précurseur) aussi je pense aussi aux lego mindstorms NXT. En effet les lego mindstorms NXT représente l’outil ludique d’initiation à la robotique par excellence : il y a des moteurs, des capteurs et de la programmation pour activer les moteurs en fonction des stimulis des capteurs.
On assiste ainsi à de plus en plus de concours dédié à ces lego mindstorms, preuve de la richesse des réalisations qui peuvent découler de challenges. De plus les capteurs sont assez variés avec même un capteur RFID, pouvant transformer les robots en gestionnaire d’identité ou pour lui faire reconnaître des objets spécifiques (je ne sais pas si il est capable de reconnaître les tags RFID du Mirror de Violet mais si c’est le cas, cela pourrait permettre des applications intéressantes).
3. Genibo
Enfin je souhaite évoquer, pour la première fois, de Genibo, un chien robot assez similaire physiquement et technologiquement au défunt Aibo. J’ai notamment découvert ce robot par le site Robot pour tous et la ressemblance avec Aibo saute aux yeux !!!
Parmi les béta-testeurs de Nao, certains ont des Aibo et ils continuent toujours à les utiliser après plusieurs années, ce qui est un point important pour moi et ils en sont très contents. Malheureusement un des points négatifs est son prix (environ 2000 €) ce qui risque d’empêcher une réelle adoption rapide …
Il y a des vidéos sur le net qui montrent les capacités de ce robot (la vidéo ci-dessous montre notamment la synchronisation entre plusieurs Genibo).
Genibo sera bientôt disponible en France sur le site Robopolis.
En conclusion, je terminerais en disant que les produits de robotique ludique sont relativement chers :

  • Lego Mindstorms NXT : environ 300 € avec des capteurs supplémentaires (je conseille la batterie)
  • Genibo : disponible au premier trimestre 2010 pour 2000 €
  • Nao : disponible en 2011 pour au moins 3500 €

Une vidéo des Génibo :