Profession : Robot soldat

2005124swords
Après le robot infirmière, voici le tour du robot soldat …
Le concept n’est pas nouveau, on connaissait déjà les drônes capables de s’infiltrer en territoire ennemi mais avec ce véritable arsenal roulant (nommé SWORDS pour Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems) une nouvelle étape vient d’être franchie.
Est-ce le début de la guerre façon Terminator ? Cela y ressemble, les yeux rouges méchants mis à part …
Avec ses 300 chargeurs embarqués, SWORDS est loin d’être un jouet et au vu du nombre d’opérations sur le terrain que chacun des exemplaires a réalisé, il ne faut pas douter de l’efficacité de ce robot.
Mais quelle est réellement l’intelligence de ce type de robot ? Est-il télécommandé par un véritable soldat, confinant le soldat moderne à un rôle de joueur ? On assisterait alors à un renversement de situation où les opérations de terrain seraient des scéances d’entraînement avant d’entrer dans le monde réel qui verrait se dérouler la guerre devant un écran d’ordinateur …
Où bien est-il réellement autonome, capable d’identifier un ennemi d’un ami, un enfant d’un adulte ? Dans ce cas, attention au bogue, façon Robocop où le méchant robot ne détecte pas l’arme qui est tombée sur le sol …
Je pense que c’est encore la première solution qui est mise en oeuvre (où alors je ne suis vraiment plus au courant des derniers progrès réalisés dans les reconnaissances de formes …).
Ce n’est certainement que le début du déploiement de ces robots qui sont peut-être commandés directement par le général en chef des armées américaines dans son bureau ovale de la Maison Blanche …
Plus d’infos : L’article de Silicon.fr

2 réponses sur “Profession : Robot soldat”

Les commentaires sont fermés.