RFID, dangereuse révolution ?

Le déploiement de la technologie RFID a déjà commencé, notamment aux Etats-Unis dans les magasins WallMart mais des problèmes d’interoperabilité de protocoles s’opposent à l’utilisation de ce qui devrait à terme remplacer les codes barres.
Une version unifiée des protocoles vient de voir le jour et les premières puces supportant ce protocole verront le jour en Avril 2005.
Il sera alors possible de lire 1700 étiquettes par seconde aux Etats-Unis et 800 à la seconde en Europe car les puissances d’émission autorisées sont différentes : 4 W aux US et 2 W en Europe.
C’est à dire que la puissance d’émission sera équivalente à celle d’un téléphone portable !!!
L’utilisation de cette technologie m’amène quelques réflexions :
Si l’émission des puces n’est pas désactivée après l’achat, cela veut dire que l’on pourra se promener toute la journée avec des habits qui émettent n*2 W ; avec les incertitudes qui plannent quant à l’utilisation prolongée d’un téléphone portable, on est en droit de se demander quelles seront les conséquences pour un être humain qui se promène toute la journée avec un bonnet ou une casquette sur la tête !!!
Je me rappelle le film “Minority Report” avec Tom Cruise où les consommateurs étaient automatiquement reconnus dans les galeries commerciales gràce à leurs iris ; dans le cas des puces RFID, on en est pas très loin, dès que vous entrerez dans un magasin, un détecteur pourra automatiquement reconnaître les émetteurs de vos habits et déduire votre budget “fringues”, vos goûts etc … Et encore je n’ai réfléchi que 2 minutes à l’utilisation marketing de ces petites puces …
Et ce qui m’inquiète c’est que ces puces pourraient à terme entraîner la disparition des hôtesses de caisse !! En effet avec une telle puissance d’émission, on peut facilement imaginer des caisses enregistreuses capables de calculer le montant du caddie automatiquement …
A suivre …
Plus d’infos : L’article de 01net

2 réponses sur “RFID, dangereuse révolution ?”

  1. les puces utilisées sont des puces passives qui n’ont pas d’énergie embarquée. Elles ne sont activées que par l’énergie fournie par le lecteur. Elles n’émettent donc pas.

Les commentaires sont fermés.