Basic, le premier langage de programmation que j'ai utilisé, a 50 ans

basic
Je viens de lire sur le site engadget.com que le langage de programmation Basic a 50 ans et cela m’a rappelé de très bons souvenirs d’enfance : l”émerveillement à la vue de mon premier programme fonctionnant sur un MO5, le fait de sentir tout le potentiel de la micro-informatique au travers des premiers programmes et micro-ordinateurs (même si à l’époque les MO5 n’avaient même pas 64 Ko de mémoire) … Ce fut une révélation !!!
Pendant mon temps libre au collège, lorsque que je ne jouais pas au foot ou ne lisait pas, je passais des heures à écrire des lignes de programmation … Je me souviens des lignes commençant par 10, 20, …100 en barrant les 0 pour ne pas les confondre avec des O (une de mes profs m’a même dit qu’il lui était arrivé de barrer les 0 lorsqu’elle remplissait des chèques !!!).
C’est aussi pendant mes années de collège, au club informatique de ma petite commune, que j’ai découvert un autre langage : le Logo et sa célèbre tortue … Il fallait moins d’une heure pour maîtriser ce langage de programmation orienté dessin.
Ce n’est qu’au lycée que j’ai fait de la programmation plus avancée avec Turbo Pascal sur des PC avec des lecteurs de disquette 5 pouces 1/4 (les moins de 20 ans vont se précipiter sur Wikipédia …).
C’est toujours avec beaucoup d’émotions que je repense à ces premiers contacts avec la micro-informatique et la programmation dont je ne suis toujours pas lassé plus de 25 ans après mes premières lignes de code tapées sur un MO5 au clavier mou ; il a fallu attendre le TO7 pour avoir un clavier plus rapide et agréable (ou l’Amstrad 464).
Au lycée avant de prendre le train, je me rendais souvent à la bibliothèque pour dévorer les revues d’informatique notamment PC Expert et suivre l’évolution des micro-ordinateurs …
Que de souvenirs !!!