Urbi, un OS crée pour les robots, passe en Open Source

Urbi OS
J’ai reçu un communique de presse de Gostai (il y a deux semaines maintenant …), je vous le recopie ci-dessous :
“Gostai, l’éditeur de logiciel innovant pour la robotique et l’IA, annonce que sa technologie d’OS robotique Urbi passe en Open Source.
Urbi est un système d’exploitation avancé pour la robotique, déjà disponible pour un grand nombre de robots dont Nao d’Aldebaran®, RMP de Segway®, ou Mindstorm de Lego®, parmi un total de 15 robots différents. L’une des innovations clefs d’Urbi repose sur un nouveau langage de script pour l’orchestration nommé urbiscript, qui intègre des capacités avancées pour la gestion du parallélisme et de la programmation événementielle. En plus d’Urbi, Gostai propose également les outils de programmation graphique Gostai Studio, et une compatibilité avec différents simulateurs, faisant de la plateforme Urbi une des solutions pour la robotique et la programmation de systèmes complexes les plus avancées et complètes à ce jour.
Qui plus est, Urbi est très facile à utiliser, même pour des débutants. Il est parfaitement adapté à une utilisation académique ou industrielle avancée, ainsi que pour le marché éducatif.
Le code source est couvert par une licence Affero GNU GPL v3 et est disponible immédiatement en téléchargement depuis le site de Gostai. Cette initiative permettra aux développeurs du monde entier d’accéder librement et de participer à la croissance de la solution logicielle la plus innovante du marché.”

Personnellement l’un des avantages que je vois à ce langage c’est qu’il est compatible avec plusieurs robots ; ainsi on pourrait imaginer d’écrire un seul programme qui soit compatible avec un robot à base de Mindstorms NXT et qui soit compatible avec Nao … Vu les différences entre ces robots, au niveau des capacités et des capteurs, je ne sais pas ce que ce programme pourrait faire mais c’est néanmoins l’idée de base. Sachant que la programmation des robots se heurte continuellement aux mêmes problèmes (notamment les réactions aux stimuli), l’utilité d’une langage spécifique aux robots se conçoit tout à fait.
Le passage de ce langage en Open Source va certainement accroître le nombre de développement réalisés à l’aide de ce langage (au moins pour les plates-formes ludiques telles que les Lego Mindstorms NXT ou bien Spykee).
J’espère avoir un jour le temps de faire quelques tests avec mon robot Nao mais ce n’est pas la priorité pour le moment.
Plus d’informations : le site de Gostai et le portail communautaire Urbiforge