Profession : Robot infirmière

P1_robot
L’auteur du blog “Technologies du langage” m’a fait parvenir divers articles concernant un robot infirmière et a lui-même écrit un article sur le sujet : Parole: Scalpel, bistouri… merci, Penelope !
Je trouve l’idée intéressante pour faire face à la pénurie d’infirmière mais je ne crois pas du tout en la capacité d’un robot à remplacer une infirmière. Que le robot réponde à des ordres oraux du chirurgien qui a besoin d’instruments soit, mais que le robot anticipe le prochain instrument nécessaire tel que cela est écrit dans l’article de Columbia, là je suis beaucoup plus sceptique !!! Et surtout cela confine le rôle des infirmières en de simples assistantes exécutant des tâches mécaniques. Je ne suis pas infirmier et encore moins chirurgien mais je pense que le rôle de soutien psychologique et le rôle de conseils font aussi partie de la profession d’infirmières.
J’ai justement regardé le film “Malice” qui passait à la télévision hier soir et j’ai beaucoup de mal à imaginer un chirurgien opérant seul avec un ou plusieurs robots …
Le Dr Treat va même jusqu’à affirmer que Pénelope va permettre de réduire les erreurs médicales !!! En fait il évoque la traçabilité et le nettoyage des instruments qui, selon lui, seront mieux réalisés par le robot grâce à des lectures optiques ; le rôle de Penelope semble donc être celui d’un gestionnaire d’instruments amélioré.
Est-ce que ce robot sera capable de recoudre les patients ? Je ne pense pas que cela soit le cas …
Personnellement je ne pense pas que ce soit le début de la fin du métier d’infirmière …
Plus d’infos : L’aricle de Columbia